Dieu est Amour; Dieu est Eros.


La lecture est un de mes passe-temps préférés, même si je lui consacre bien trop peu de temps.

Mais parfois, seulement quelques mots ou quelques phrases peuvent déjà donner à réfléchir pendant toute une nuit, ou une journée. Telle est la richesse des mots et des phrases alignées…

Et certaines choses, il ne suffit pas seulement de les penser, il faut les méditer et les ressentir, lâcher les amarres et oser laisser aller pour les expérimenter. Il en est ainsi avec l’amour de Dieu.

Quand on entend « amour de Dieu », on pense souvent à un amour gentil, tendre, bienveillant.

Il est tout cela : c’est un amour plein de tendresse, qui veille sur nous, qui veut notre bien, et uniquement cela, un amour tendre qui ne nous force pas, un amour gentil qui nous respecte, et qui honore toute notre personne car il nous a créé et ne veut pas nous briser.

Mais il est aussi bien plus que cela.

Cet amour est plus que seulement philia et agape ; l’amour de Dieu est aussi éros, l’amour passionné. L’amour passionné qui s’enflamme pour chacune, chacun d’entre nous, qui brûle et se consume de désir ardent pour nous, et pour notre amour en retour, et qui n’attend que cela. Ce n’est pas un amour chaste, car, indécemment, il se met à nu, vulnérable, exposé, il court à notre rencontre, le bras grands ouverts pour nous accueillir en lui et lui en nous.

C’est l’amour d’une mère, d’une lionne, d’une ourse qui défend ses enfants; l’amour d’une femme qui se pare et se fait belle pour que tous les regards se tournent vers elle. L’amour farouche qui défend ce qui lui est cher – jusqu’à la mort.

C’est un amour si grand, si fort, plus fort que tout, plus fort que la vie, que la mort, qui se donne, qui s’offre, qui se dépouille afin de donner la Vie; le Christ – l’amour qui vainc la mort, pour donner la Vie, à tous, librement. L’amour fou. Sans limites, offert à tous, sans préjugés, à flots, comme un brasier, comme un amant – l’amante de nos âmes, nos corps, nos êtres tous entiers, tels que nous sommes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s