Et un crâne, en plus!


Ce mois d’août j’ai eu un tatouage avec des roses et un crâne.

Certains l’ont bien aimé, et d’autres ont des réactions inverses ou des interrogations : qu’est-ce que ce que cela signifie, un tatouage avec un crâne?

Des roses, ça ne gêne personne, tout le monde pense qu’elles sont belles – mais un crâne ? Mais ne vous inquiétez pas, je ne suis pas devenu une adoratrice de la mort, des choses morbides ou quelque chose comme ça. Ce n’est rien de satanique non plus.

Comme disait quelqu’un, « Indépendamment de la signification d’un tatouage de crâne (ou de tête de mort) pour le porteur, il est probable que d’autres l’interpréteront de manière erronée. Lorsque vous choisissez un tatouage du crâne, soyez prêt à expliquer ce que cela signifie pour vous, encore et encore, à des observateurs curieux ou inquiets. »

Beaucoup de gens considèrent que les tatouages de crâne signifient la mort ou la colère. Pourtant, même aux débuts de l’art du tatouage, le crâne était plus qu’un symbole de la mort, il était un symbole de la célébration de la vie. Les tatouages de crâne dans les sociétés anciennes étaient conçus comme un signe de « grand changement », et le plus grand changement dans la vie est l’inévitabilité de la mort. D’où l’association des tatouages du crâne avec la mort.

De nombreuses religions ont des traditions de tatouage, ou de l’image du crâne. Dans le christianisme, le crâne symbolise en principe l’éternité ; quand il y a dans une icône ou une peinture au pied de la croix, il s’agit en principe du crâne d’Adam (l’humanité au pied de la croix, l’Adam qui sera remplacé par le nouvel Adam, le Christ).

Traditionnellement, les tatouages du crâne ont représenté le triomphe (parfois la rébellion, comme chez les pirates). Les crânes ont également symbolisé le pouvoir, la force, la protection ou un changement très important de la vie. Finalement, les tatouages du crâne représentent le fait que le porteur a surmonté une grande adversité.

Pour moi, ce tatouage signifie donc :
– Parfois, des choses doivent mourir pour que de nouvelles choses puissent naître ou se développer.
– Psaume 90,12 : « Enseigne-nous que nous devons mourir (dans les anciennes traductions), ou : Apprends-nous à compter nos jours pour que nous devenions sages. » Une partie de cette sagesse pour moi ne consiste pas seulement à craindre Dieu, mais aussi à être émerveillé et à apprécier la beauté et le don de la vie, ici et maintenant, et à en jouir dans la mesure que Dieu m’en a fait cadeau. Carpe Diem – Ou en d’autres termes : Si je ne suis pas pour moi, qui sera pour moi ? Et quand je suis pour moi seul, qu’est-ce que je suis ? Et si pas maintenant, alors quand ?
– La rose symbolise non seulement la beauté et l’amour, mais aussi la promesse, l’espoir et les nouveaux commencements. On peut faire des liens avec le changement symbolisé par le crâne. Les roses, dans l’art chrétien, ont symbolisent l’œuvre de Jésus et son amour plus fort que la mort – c’est un tel amour que nous devrions montrer envers tout le monde sans jugement et discrimination.
– Le crâne symbolise le changement. Il est nécessaire pour la croissance. Sans mouvement, changement, croissance, évolution – il y a la mort.
– Dans le symbolisme traditionnel, le crâne signifie la force et le porteur d’un tel tatouage a surmonté l’adversité. De l’adversité, j’en ai eu à surmonter, pendant toute ma vie, et j’en surmonte encore : des abus et viols et passages à tabac, aux insultes et discriminations, la maladie et mes luttes intérieures ; et maintenant, sûrement ces temps sont un des plus grands défis de ma vie. En tant que symbole de force et de défis à relever, le crâne signifie de surmonter ces difficultés et de passer d’une vie (symboliquement) à une autre. Cela nous rappelle aussi de vivre la vie pleinement – avec amour, beauté, passion, compassion, et un amour profond – et comme rebelle.

Laisser un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Changer )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Changer )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Changer )

Connecting to %s