Quelques pensées sur l’amour de Dieu et le discipulat


Connaitre Dieu, ce n’est pas tellement s’évader dans des spéculation vagues à propos de lui, mais d’entrer en relation avec lui. Le critère de cette connaissance et de cette relation est la pratique des commandements, c’est-à-dire aimer Dieu et aimer son prochain. Cet amour devrait informer toute la vie des croyants et déterminer les relations entre les croyants.

La Première Épitre de Jean souligne ici que pour demeurer en Dieu, pour demeurer en Jésus, nous en tant que croyants, doivent aussi vivre, donc « marcher », comme Jésus a vécu. L’exemple de Jésus doit nous amener à vivre dans l’amour – Jésus, dont l’amour l’a mené jusqu’à donner sa vie pour nous. Le bon comportement est donc pour Jean une partie indispensable de la vie chrétienne. L’obéissance se manifeste dans l’amour pour Dieu, qui lui répond à l’amour de Dieu.

L’Amour est alors à la fois la nature et une activité de Dieu ; décrit la façon dont les hommes se tournent (ou devraient se tourner) vers lui ; être fondé dans l’amour de Dieu devrait déterminer la relation entre croyants.

L’histoire du lavement des pieds montre bien cet amour exemplaire de Jésus. Le lavement des pieds exprime, symboliquement, ce qui était au centre de la vie et de la Passion (donc de la souffrance, mort et résurrection) de Jésus : c’est l’amour du prochain, qui se met au service des autres, y compris des plus humbles, pour sauver les hommes. C’est aux disciples, donc à nous, d’imiter cette façon de vivre, d’agir et d’aimer de notre Seigneur.

Published by

femmetoutterrain

Theologian, blogger and preacher, mother of two children, wife and author of a small commentary on Ecclesiastes – just some of the facets of the gal to whom this corner of the web belongs.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s